Le 22 janvier dernier s’est tenue la Journée nationale dédiée à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, réunissant des actrices et acteurs issu·e·s des trois niveaux de l’État ainsi que de la société civile.
Cette journée a permis d’assister à des conférences et d’échanger autour des enjeux centraux de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. En amont de l’événement, une étude qualitative a mis en lumière la diversité des projets à visée sociale menés en Suisse, en particulier ceux axés sur le renforcement de la participation citoyenne, identifiée comme un levier prioritaire pour atteindre les objectifs de cohésion.
Les seize projets analysés, issus de l’ensemble du territoire suisse, constituent une base solide d’expériences à partager afin de faire évoluer ce domaine.
À la suite des échanges et des apprentissages issus de cette journée collective, des chercheur·euse·s élaboreront un rapport qui servira de fondement aux recommandations prévues dans ce domaine pour les prochaines années.
Cette journée s’inscrit dans le cadre des travaux de la Conférence tripartite, plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Elle encourage la coopération entre les échelons institutionnels, ainsi que celle entre les espaces urbains et les espaces ruraux.
À Carouge, ces enjeux font pleinement écho aux actions menées pour renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la participation citoyenne, au cœur des engagements du Parti socialiste et de ses élu·e·s au niveau communal.
En savoir plus sur la Conférence tripartite :
https://www.are.admin.ch/are/fr/home/politique-et-strategie/conference-tripartite.html
